📜 Les Premiers Pèlerins de Compostelle lyonnais

29 mars 2021 – Confinement oblige, nous avons du temps pour lire et relire les beaux textes. 

Voici quelques temps, notre ami et fidèle adhĂ©rent Raymond Menendez avait rĂ©digĂ© et illustrĂ© un texte de rĂ©fĂ©rence sur les “Premiers Pèlerins de Compostelle lyonnais”.

De nombreux lyonnais – adhĂ©rents de l’ARA ou pas – se sont bien plus tard mis dans les traces de ces pionniers, pour accompagner Raymond dans ses parcours jacquaires entre l’Ă©glise Saint-Nizier et la fameuse mosaĂŻque dĂ©diĂ©e Ă  saint Jacques, dans l’Ă©glise basse de la basilique de Fourvière.

Photos T. Lebrun

La force de conviction et le fond documentaire de Raymond Ă©tonnent toujours ces lyonnais, qui apprennent que siĂ©geait naguère dans leur grande mĂ©tropole, une confrĂ©rie de pèlerins qui a laissĂ© beaucoup de tĂ©moignages Ă©mouvants…

Fidèle Ă  cette tradition, la dĂ©lĂ©gation ARA-RhĂ´ne essaie aujourd’hui d’entretenir cette mĂ©moire collective, mais aussi de l’alimenter de bien d’autres tĂ©moignages: ceux des pèlerins du XXIème siècle !

Pour dĂ©couvrir et lire la contribution de Raymond Menendez (document .pdf de 9 pages abondamment illustrĂ©es) , cliquez sur l’image de gauche ou la croix basque ci-dessous.

La croix basque ou lauburu

Un grand merci Ă  Raymond pour ses recherches historiques, et pour avoir acceptĂ© que le document de synthèse qu’il a rĂ©digĂ© soit mis Ă  disposition des adhĂ©rents de l’ARA-RhĂ´ne, hĂ©ritiers des premiers pèlerins lyonnais.

Fermer le menu