đź“ş ARTE – sĂ©rie “Les Chemins du SacrĂ©”

29 mars 2021 – Une nouvelle suggestion de Marie-France Gravejat pour une extraordinaire sĂ©rie documentaire diffusĂ©e actuellement sur ARTE: “Les Chemins du SacrĂ©”, d’après le livre de FrĂ©dĂ©ric Lenoir.

Dans des lieux emblématiques aux quatre coins du monde, Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain passionné de spiritualité, part à la rencontre de ceux qui font l’expérience d’une quête spirituelle.

cliquez sur l'image

Voyage intérieur
Au cœur de sublimes paysages, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les chemins pluriels d’une quête universelle du sacré, aussi bien religieuse que profane. Des abysses de l’océan aux temples zen japonais, en passant par les volcans du Guatemala, les rives du Gange ou les forêts d’Europe, des femmes et des hommes lui ouvrent la porte de leur voyage intérieur.

Chacun dévoile une expérience de la spiritualité : la communion avec la nature et ses esprits, le cheminement vers la sagesse avec la pratique du yoga et de la méditation ou la recherche constante de la beauté. Un lumineux pèlerinage, qui mêle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou l’astrophysicien Hubert Reeves.

Présentation

« Depuis plus de quarante ans, je m’intéresse aux quêtes spirituelles et aux sagesses si diverses du monde. La réalisation d’une collection documentaire pour Arte m’a permis de voyager à travers les cinq continents sur les traces du sacré. De l’Australie à l’Éthiopie, du Pérou au Japon – en passant par la France, la Turquie, le Guatemala, les États-Unis, le Canada, l’Inde ou le Népal -, j’ai traversé des paysages sublimes et j’ai rencontré des femmes, des hommes et des enfants dont la ferveur spirituelle et l’humanité m’ont bouleversé. Je les ai photographiés et j’ai mis par écrit le récit de ces voyages afin de partager ces moments uniques. Ainsi est né ce livre. » FL

Editions de l’Observatoire, 11 novembre 2020 – 360 pages

Sur ARTE, chacun des 5 Ă©pisodes dĂ©veloppe une thĂ©matique unique qui sert de fil narratif : ainsi, la Nature, la Sagesse, la Marche, la Solitude et la Beauté constituent des manières diverses d’explorer le rapport que l’Homme entretient avec le SacrĂ©.

Pour nos pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Ă©pisode 3/5 se penche sur l’expĂ©rience du chemin Ă  Conques et Ă  Saint-Bertrand de Comminges, site occitan dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© dans le blog de l’ARA-RhĂ´ne [🧡 Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) – DĂ©lĂ©gation du RhĂ´ne (amis-st-jacques.org)].

Cliquez sur l'image pour accéder à la série ARTE
Fermer le menu