🧙‍♂️ L’Arbresle (69) – ConfĂ©rence sur “Compostelle”, par Antonin

30 mars 2021 – L’Arbresle (69)

Fin fĂ©vrier 2020, juste avant le 1er confinement, notre antenne de L’Arbresle a organisĂ© une sympathique soirĂ©e pour ses fidèles adhĂ©rents. Avec l’idĂ©e simplement gĂ©niale d’inviter un jeune Ă©colier de 11 ans (Ă  l’Ă©poque), Ă  donner une confĂ©rence sur Compostelle, avec un vrai public !

Nous y Ă©tions, avec sonorisation, vidĂ©oprojecteur, PC et camĂ©scope pour fixer l’Ă©vènement.

Présentation

Claire Cuomo est responsable de l’antenne de L’Arbresle.

Ann Matagrin est une adhĂ©rente de longue date, Ă©galement grande marcheuse; Ann a deux petits-enfants – Antonin et Astrid – qui l’accompagnent sur le Chemin de Compostelle.

Curieux d’esprit et très dĂ©brouillard, Antonin a prĂ©parĂ© tout seul un long exposĂ© sur le phĂ©nomène compostellan pour sa classe du lycĂ©e. Quelques jours plus tard, il prĂ©sentait son exposĂ© sous forme de confĂ©rence, devant le public exigeant de L’Arbresle… “MĂŞme pas peur !”

pere-joan-sticker-4

Impressionnants parcours

Antonin a connu sa première expérience du Chemin en 2014, à 6 ans, entre Charlieu et Saint-Romain-la-Motte.

En 2015, Ă  7 ans, il rĂ©ussit l’Ă©tape mythique de l’Aubrac, entre Nasbinals et Espalion.

En 2016, Astrid a 5 ans 1/2 (et oui !) et suit les traces de son frère entre Charlieu et Saint-Haon-le-Châtel; Antonin, quant Ă  lui, poursuit derechef d’Espalion Ă  Cahors… en “pro”.

En 2017, Ă  l’âge de 9 ans, il repart du Puy pour Nasbinals; Astrid a 6 ans 1/2 et accompagne son frère entre Le Puy et Saugues. D’aucuns plus âgĂ©s se souviennent du dĂ©nivelĂ© cumulĂ© de l’Ă©tape en question…

En 2018, Antonin fait une pause pour préparer son entrée au collège; pas en reste, Astrid parcourt guillerette le chemin entre Nasbinals et Espalion.

En 2019, Antonin a 11 ans et se relance de Cahors vers Condom; Ă  8 ans 1/2, Astrid dĂ©couvre le GR65 d’Espalion Ă  Figeac.

Après une pause contrainte en 2020, nos 2 courageux marcheurs repartiront ensemble avec leur Ann adorĂ©e, en juillet 2021: objectif Nogaro jusqu’Ă  Roncevaux ! ouf…

Cette année, Antonin a 13 ans, Astrid 10 ans et leur grand-mère est ravie de les accompagner à nouveau.

Buen Camino Ă  tous les trois, et chapeau bas !

Sur le vif

Après quelques prĂ©paratifs techniques, et avec l’accord indispensable des parents d’Antonin, nous avons imaginĂ© de mettre en scène cette confĂ©rence inĂ©dite, avec le matĂ©riel d’enregistrement nĂ©cessaire. 

Sans aucune rĂ©pĂ©tition, et avec l’active participation des adhĂ©rents de L’Arbresle venus nombreux, la soirĂ©e a Ă©tĂ© unanimement saluĂ©e  comme une rĂ©ussite totale.

Ann, Astrid et la maman des deux jeunes marcheurs Ă©taient particulièrement attentives, fières et un tantinet Ă©mues…

La confĂ©rence d’Antonin a Ă©tĂ© très applaudie. Les spectateurs ont apprĂ©ciĂ© son caractère Ă©tonnement documentĂ©, la qualitĂ© technique de la rĂ©alisation sous PowerPoint, la fraĂ®cheur et la spontanĂ©itĂ© des propos, et le grand sĂ©rieux de son jeune auteur.

Assurément promis à un bel avenir !

Pour l’AG 2020

Après l’enregistrement de la soirĂ©e, montage des images, validation des intĂ©ressĂ©s (confĂ©rencier, parents, responsables de l’antenne), un court mĂ©trage de 6 minutes de la confĂ©rence d’Antonin a Ă©tĂ© proposĂ©.

Ce petit format devait ĂŞtre projetĂ© – au nom de la DĂ©lĂ©gation ARA-RhĂ´ne – Ă  tous les adhĂ©rents de l’ARA, dans le cadre de l’AG 2020 finalement reportĂ©e pour les raisons que l’on sait.

Pour un amical coup de projecteur sur l’antenne de L’Arbresle, ici rĂ©parĂ© avec l’aimable autorisation des participants.

Qu’ils en soit tous remerciĂ©s !

cliquez sur l'image pour visionner la film de la soirée
Fermer le menu