9 février 2022 – L’hiver est la meilleure saison pour vérifier l’état de nos chemins de Compostelle, et éventuellement intervenir avant le passage des premiers pèlerins.
Il s’agit de prévenir les glissades, les chutes et d’orienter les marcheurs dans la bonne direction, en parfaite cohérence avec les instructions des Guides ou des traces GPS.
Cette mission à la fois discrète et essentielle pour la sécurité des pèlerins est menée par des équipes de baliseurs de l’ARA. L’une d’entre elle nous a rapporté ton témoignage, sur une portion du nouveau tracé menant à Saint-Martin-en-Haut (69)…

Comme les cantonniers d’autrefois
Eh oui, baliseur, pas de doute, c’est physique.
Mais au-delà des kilomètres de chemins à parcourir, des coquilles à positionner, des petites branches et ronces à éliminer, il faut aussi savoir manier la pioche et la pelle, et même, pour les plus chevronnés, la tronçonneuse.
Les efforts en cette sortie d’hiver bien ensoleillée, ça dérouille.



Travail d’équipe
Après l’effort, le réconfort … sûr que la bouteille de blanc vous aura pas échappé, alors autant le dire ! (à consommer avec modération 👍🏻)
Merci à Jeannot Bouchut et Paul Faure (baliseurs ARA), Pascal Pupier, Alain et Pierre Poncet (marcheurs de St Martin), tous pèlerins ou en devenir; Pierre part en avril de Lyon jusqu’au Puy.

Le petit Jules
Et n’oublions pas la relève en la gracieuse personne de Jules, 5 ans et demi, qui a balisé avec nous en novembre dernier.
Pas peu fier de tenir sa première coquille !
Bernard, mardi 8 février 2022.


