🧙🏼‍♂️ VIA LUGDUNUM – INAUGURATION D’UN NOUVEAU TRACE A SAINT-MARTIN-EN-HAUT (69)

16 novembre 2021 – C’est dimanche 14 novembre que l’ARA-RhĂ´ne inaugurait Ă  Saint-Martin-en-Haut (69), petite commune très active des Monts du Lyonnais, un tout nouveau tracĂ© du Chemin Rouge reliant Genève au Puy en Velay via Lyon, autrement dit la Via Lugdunum.

Plus prĂ©cisĂ©ment, ce nouvel itinĂ©raire quitte provisoirement la Via Lugdunum au lieu-dit Croix-Forest pour rallier directement les commerces, soins et services de Saint-Martin-en-Haut par un itinĂ©raire plus progressif (ancienne voie de “tacot”) et plus bucolique (vergers et sous-bois): tout le monde y gagne, pèlerins comme villageois !

pere-joan-sticker-1

Fagotiers

Les habitants de Saint-Martin-en-Haut s’appellent des “fagotiers” du nom de la vĂ©gĂ©tation très boisĂ©e de ce pays. Dimanche 14 novembre 2021, ils ont chaleureusement accueilli les adhĂ©rents ARA-RhĂ´ne et ARA-Loire dans la belle salle des Arcades, pour une journĂ©e d’Ă©change et de partage avec les pèlerins.

Discours, remerciements, verre de l’amitiĂ©, pique-nique et dĂ©couverte du nouveau tracĂ© ont enthousiasmĂ© les dizaines de participants prĂ©sents.

Tacots…

Le village de Saint-Martin-en-Haut est remarquable par son relief accentuĂ© (entre 400 et 900 m d’altitude); en tĂ©moignent ses vues superbes sur les Monts du Lyonnais et la mĂ©tropole de Lyon toute proche.

Cette topographie bien particulière explique que le chemin de fer n’ait dĂ©senclavĂ© la rĂ©gion qu’au dĂ©but du 20e siècle.

Ainsi, le “bois du tacot” doit son nom Ă  la ligne de chemin de fer qui le traversait. Cette ligne rejoignait Messimy Ă  Saint-Symphorien-sur-Coise. Construite entre 1909 et 1914, la ligne du Tacot a fonctionnĂ© de 1914 Ă  1933, soit 19 ans seulement.

Au départ, le train servait à transporter des marchandises. En 1918, il permit de remonter les prisonniers de guerre. Puis, il devint train de loisirs pour les Lyonnais.

On peut encore voir des restes de cette ligne :

  • au pont de Croix Forest
  • les murs de soutènement sur la route de Rontalon, près du Château de la Bâtie
  • les murs de soubassement de la gare, aux Charmattes
  • deux ponts sur la route du NĂ©zel qui mène au Village Nature

De Croix Forest Ă  Saint-Martin-en-Haut, il est possible de suivre le trajet du Tacot sur le chemin balisĂ© par la lettre K qui longe la dĂ©partementale, prĂ©cisĂ©ment nouveau tracĂ© recommandĂ© pour les pèlerins “de Compostelle” depuis le 14 novembre 2021…!

… et châteaux

Le nouveau tracé emprunte des voies forestières privatives dont le tènement est rattaché à une ferme fortifiée: le Château de la Bâtie.

Ce château a une très longue histoire ancrée dans la mémoire de Saint-Martin-en-Haut depuis le 13e siècle. La partie la plus ancienne est un corps de logis adossé à un pigeonnier, tous deux datés du 12e siècle.

La maison fut notamment la résidence d’été du Docteur Alexis Carrel, prix Nobel de médecine en 1912 pour son travail pionnier en chirurgie vasculaire.

Les actuels propriétaires (depuis 1942), ont très aimablement signé la convention permettant le passage des pèlerins, sur une partie de leurs terres forestières.

Un Ĺ“uvre collaborative

Ce nouveau tracĂ© est le fruit d’un travail intelligent entre diffĂ©rentes entitĂ©s : les propriĂ©taires, la commune, la rĂ©gion, l’ARA.

Tout le parcours est dĂ©sormais balisĂ©, sĂ©curisĂ© et renseignĂ© pour que les marcheurs parviennent – plus frais – Ă  Saint-Martin-en-Haut, village qui porte bien son nom quand on arrive de Lyon…

Remerciements à la Mairie de Saint-Martin-en-Haut, à Madame Monique Chardon, Adjointe au Maire, à la famille Hassler, à Jean et Irène Bouchut pour leurs conseils persévérants, à Bernard Dusseau pour le balisage et les renseignements, et à tous les participants !

Thierry Lebrun – dĂ©lĂ©guĂ© ARA-RhĂ´ne

Pour en savoir plus :

En vertu du RGPD, le diaporama de la journée est accessible aux participants et adhérents ARA-Rhône sur le Forum des Adhérents.

Fermer le menu