⛪ Le pèlerinage dans le grand Jubilé de l’An 2000 – le regard du Vatican

26 mars 2021 – Quelle est la définition du mot “pèlerinage” pour l’Église Catholique ? Il s’agit d’une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.

Nous savons tous que les motivations des pèlerins évoluent avec le temps, au gré des périodes de déchristianisation ou de regain de foi, selon la notoriété croissante ou pas d’une destination, selon la facilité d’y accéder aussi – critère qui prend une résonnance particulière depuis 1 an -, et plein d’autres raisons sociales ou personnelles…

Alors que nous avons un peu plus de temps pour réfléchir au sens des mots, voici un texte incroyablement dense et riche sur le sens que le Vatican donne au mot de “pèlerinage”.

Introduction

Le 11 avril 1998, le Pape Jean-Paul II a approuvé la publication d’un document intitulé “Le pèlerinage dans le grand Jubilé de l’An 2000”. Ce texte consacré à la pastorale du pèlerinage a été préparé par le Conseil pontifical pour la Pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

En résumé

Le pèlerinage du chrétien vers un sanctuaire consiste à marcher vers “le Tabernacle de l’Alliance”, dont parle la Bible; c’est un chemin de foi dont toutes les étapes se célèbrent selon les rites liturgiques qui leur correspondent.

Son but : la rencontre et le dialogue avec Dieu, l’écoute de la Parole. Le pèlerinage conduit aussi à la rencontre avec l’Église, Corps du Christ. Il permet un renouveau de l’engagement baptismal du pèlerin, la rencontre avec le Christ dans la réconciliation et l’eucharistie.

Cette rencontre devient alors ouverture à la charité, celle de Dieu d’abord, puis celle que le pèlerin essaiera de vivre.

Car ce sera en même temps la rencontre de l’humanité et donc des autres croyants en Dieu. En même temps qu’il rencontre Dieu, le pèlerin se rencontre lui-même. Il retrouve aussi Marie, sa sœur dans la louange, et attend comme toute l’Église et l’humanité, la “Jérusalem céleste”.

Perspectives

Ce document propose des repères théologiques pour une pastorale du pèlerinage qui réponde aux besoins de la société contemporaine, dont une des caractéristiques est précisément une très grande mobilité.

Il s’agit d’une série de réflexions sur différents pèlerinages : celui d’Israël, celui du Christ, celui de l’Église, celui de l’humanité et le pèlerinage vers le troisième millénaire. Un texte de très haute tenue qui n’a pas perdu de son intérêt depuis sa publication.

Pour en savoir plus :

. le site officiel du Vatican (une mine d’or, les portraits des papes, les bulles papales, l’agenda de François, etc.): https://www.vatican.va/content/vatican/it.html

. l’intégrale du texte “Le pèlerinage dans le grand Jubilé de l’An 2000”: http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/migrants/documents/rc_pc_migrants_doc_19980425_pilgrimage_fr.htm

. la position de la Congrégation des Evêques de France sur le Chemin de Compostelle : https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/guide-de-leglise/dioceses/a-decouverte-dioceses-de-france/le-diocese-du-puy/488255-camino-lieu-de-rencontre-pelerins/

Bonus !

Webcam en direct permanent de la place Saint-Pierre de Rome (cliquez sur le bouton)

Fermer le menu