? Tapis de fleurs dans un pré sur le plateau de l’Aubrac (Lozère)

1er avril 2021 – En tournant une nouvelle page de mon grand calendrier GEO ce matin, je suis resté fasciné quelques instant par la beauté sauvage de la photo du mois d’avril 2021: “Tapis de fleurs dans un pré sur le plateau de l’Aubrac – Lozère”. 

Un autre visage de l’Aubrac, seulement connu des pèlerins qui s’y engagent au printemps.

Photo Jean-Michel Lenoir - Grand Calendrier 2021 GEO

Narcissus jonquilla

Si un dieu de l’Olympe devait descendre sur Terre, il s’étendrait sûrement sur ce douillet tapis fleuri, déployant son éclat chatoyant et ses odeurs suaves. Malgré le diction “en avril ne te découvre pas d’un fil”, les Narcissus jonquilla n’en font qu’à leur tête.

Voilà qu’elles ont justement décidé de sortir leur nez en forme d’ombrelle dentelée sur tout le plateau de l’Aubrac. Quel meilleur moyen que de mirer sa beauté en observant sa voisine jumelle, elle aussi parée, elle aussi surmontée de ce petit jonc surmonté de 4 à 6 fleurs jaunes formant une délicate couronne.

Car celle qui signifie dans le langage des fleurs “je me languis d’amour” tire son nom de la fameuse légende de Narcisse qui mourût de s’être trop aimé. Quinze jours à peine de vie, et la jonquille s’éteint, elle aussi, de s’être trop admirée.

Plateau granitique

Le temps de sa courte existence, elle aura coloré ce haut plateau volcanique, dont le nom se traduit par “endroit humide et boueux”. Vieux de 6 à 8 millions d’années, il est situé aux confins de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie. Ce bloc granitique, habillé de nombreux lacs, occupe une surperficie de 40 km sur 20.

La vie ici est rude: des monticules de neige d’octobre à mai; du gel presque toute l’année; du vent qui forme d’énormes congères; des pluies abondantes; voire de violents orages l’été.

Avec ses roches éponges, le plateau devient un véritable château d’eau. Une aubaine pour la flore et la faune, au cœur de cet habitat particulièrement favorable à une large biodiversité. Il est en France l’un des derniers refuges d’espèces rares ou menacées.

Texte Grand calendrier 2021 GEO

Concentration exceptionnelle

Près de 2000 espèces de fleurs sont répertoriées sur le plateau de l’Aubrac: narcisse, gentiane, digitale, genêt, jonquille, crocus, arnica, raiponce, campanule, ancolie… pour ne citer que les plus communes.

La grande période de floraison a lieu de mars à juin, pendant laquelle le plateau se couvre de millions de fleurs aux parfums exceptionnels. Des fleurs enivrantes utilisées pour la production d’arômes dont les parfumeurs du monde entier utilisent ce concentré unique.

Pour en savoir plus

. sur la galerie photos de Jean-Michel Lenoir : https://jean-michel-lenoir.com/

. sur la récolte et la distillation des narcisses de l’Aubrac: cliquez sur l’image de droite

Fermer le menu