? “Au premier mai, fleurit le bon muguet”

1er mai 2021 – Histoire d’un brin de muguet.

En début de semaine, une réunion de travail ARA-Rhône était programmée dans le 7ème arrondissement de Lyon, dans le respect des gestes-barrière et en visioconférence avec d’autres personnes distantes de plus de 10 km du domicile de notre hôte.

Arrivé avec un peu d’avance, je devisai avec François quand Marie-France arriva à l’heure convenue.

Surprise ! Avec un large sourire et en toute simplicité, elle nous offrit à tous les deux un joli bouquet de muguet fraîchement cueilli et soigneusement emballé.

Le voici partagé avec vous tous ! Sans son délicat parfum hélas…

Porte-bonheur

La tradition d’offrir un brin de muguet remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.

C’est le moment !

Aujourd’hui cette jolie petite fleur porte le symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l’honnêteté et la discrétion… mais du bonheur par-dessus tout ! Le muguet se cueille fin avril par brassées dans les zones couplant humidité et ombre comme par exemple les forêts et certains jardins.

Bouquet M.-F. Gravejat - photos T. Lebrun

👀 Ouvrons l’œil comme nos amis baliseurs, dès que nous pourrons nous balader dans les sous-bois. Il se murmure que du côté d’Ecully, on trouve des tapis entiers de muguet dans le bois de S… Mais chuuut !

Fermer le menu