? Erntedankfest en Bavière (Allemagne)?

13 octobre 2021 –  En Allemagne, il n’existe pas de “ville officielle” de départ vers Saint-Jacques de Compostelle. Les allemands partent donc de chez eux, ce pays étant parfaitement sillonné de chemins menant vers la France, la Belgique ou la Suisse. Ce sont les Jakobswege.

L’amie allemande d’une adhérente de l’ARA-Rhône, Charlotte E., habite à Leutkirsch im Allgäu. Cette charmante cité bavaroise est toute proche d’un célèbre chemin de Compostelle long de 500 km: le Bayrisch-Schwäbischer Jakobsweg.

Charlotte nous apprend qu’une solide tradition mi-religieuse mi-profane anime la plupart des régions allemandes début octobre: la Erntedankfest.

Le pèlerin qui entrera dans les églises ou les temples de Bavière sera ébloui par ces étonnantes compositions, une tradition hélas oubliée en France…

pere-joan-sticker-1

Jour d’Action de grâce pour les moissons et récoltes

Ces jours d’action de grâce pour les récoltes existaient déjà avant Jésus-Christ.
Cette tradition est connue chez les Romains dès le IIIe siècle. Il n’y avait pas de date fixe puisque selon les régions et le climat, les récoltes n’avaient pas lieu au même moment.
C’est une des fêtes religieuses les plus anciennes en Allemagne.

C’est aussi souvent le début de la « Semaine contre la Faim dans le monde » où l’on recueille des dons.

Après la Réforme protestante, une des dates était le jour de la Saint Michel.
En 1972, la Confédération des Évêques Catholiques d’Allemagne a finalement fixé la date au premier dimanche d’octobre, soit le 3 octobre 2021 cette année.

Dans certaines régions ont lieu aussi des processions, mais en général on décore essentiellement les autels des églises et des temples.

L’on retrouve cette tradition également au Canada. Elle fait également penser au « Thanksgiving » des États-Unis.

Autre coutume au Japon : une offrande de riz aux divinités…

Compositions automnales en Bavière

“Le Baptême du Christ”

Un parterre incroyable réalisé avec des centaines de milliers de graines de céréales de différentes couleurs…

Lutkirsch im Allgäu - Crédit photos Charlotte M.

Charlotte, Vielen Dank für diese schönen Fotos und diese sehr interessanten Erklärungen. Herzliche Grüße an unsere bayerischen Pilgerfreunde !

Fermer le menu