Yzeron 2022, retour sur un beau partenariat

5 décembre 2022 – L’exposition “Saint-Jacques-de-Compostelle” qui s’est tenue à Yzeron (69) est à présent terminée. Près de 1200 personnes l’ont visitée entre juillet et octobre 2022 !

Ce joli succès plutôt inattendu résulte d’un partenariat entre l’ARA et L’Araire, son hôte dans les Monts du Lyonnais. Un partenariat qui allait bien au-delà d’un simple prêt de panneaux…

Revenons sur les origines de cette collaboration et tirons-en le bilan.

pere-joan-sticker-1

Expo de Fourvière

Tout commença en octobre 2021 par un curieux message téléphonique.

Une responsable de l’association culturelle L’Araire “avait entendu parler [par voie de presse] d’une exposition sur Compostelle dans la basilique de Fourvière” […], et qu'”elle souhaitait en savoir plus n’ayant pas eu la possibilité de la visiter…”.

Il fut convenu de se rencontrer quelques jours plus tard au siège de L’Araire, à Messimy.

Un long entretien pour se présenter mutuellement.

L’Araire est une association s’étant donné la recherche sur l’Histoire, l’Archéologie, le Folklore et le Patrimoine du Pays Lyonnais. Elle a adopté cette dénomination par souci de creuser son sillon afin d’extraire les richesses enfouies du passé. De part sa localisation à Messimy et à Yzeron, elle est devenue une référence culturelle, notamment dans la connaissance de l’extraordinaire réseau des aqueducs romains qui alimentaient Lugdunum.

Pour 2022, L’Araire souhaite monter, à Yzeron, une exposition temporaire sur Compostelle: ses responsables cherchent un partenaire de confiance…

Le grand succès de Fourvière [juillet-août 2021] levait toutes les interrogations sur le champ de compétences de l’ARA-Rhône. Mais comme celui-ci ne se limite pas au prêt d’une belle exposition, la discussion pris une dimension plus ambitieuse…

Programme complet

Il suffisait d’évoquer les récentes publications [2021] de l’ARA comme la Brochure Patrimoniale du Rhône, le Guide du Chemin Rouge, mais également les missions de balisages et d’entretien des chemins en pays lyonnais, les sorties pédestres, les conférences données à Fourvière ou Salle Sala et tant d’autres actions…

Tant et si bien qu’il parut évident que L’Araire et l’ARA-Rhône devaient dépasser le projet initial pour offrir un programme complet de services pendant toute la durée de l’exposition prévue de juillet à octobre 2022, soit 4 mois pleins !

Sous réserve que l’équipe d’animation ARA-Rhône valide ledit programme, et que Pierre Morel [Responsable de la Commission Expo] acquiesce le prêt des panneaux. C’est ainsi que la délégation du Rhône proposa à L’Araire le programme d’animation suivant:

Brochure du Rhône (édition 2021)
Affiche St Jacques de Compostelle_2
Affiche officielle de L'Araire
  1. Prêt d’une sélection de 18 panneaux ARA sur l’Histoire du Chemin et ses déclinaisons patrimoniales et géographiques dans le Rhône (transport-montage-démontage à la Maison d’Expositions à Yzeron)
  2. Prêt de mannequins en tenue de pèlerins, best-sellers sur Compostelle, MiamMiamDodo®, guides ARA, cartes dépliables, beaux livres, credentiale, compostela, objets de dévotion…
  3. Une inauguration officielle le 3 juillet 2022, à Yzeron
  4. Deux conférences ARA pour découvrir et clôturer l’exposition
  5. Quatre itinéraires de sorties pédestres accompagnées pour découvrir la Via Lugdunum dans les Monts du Lyonnais

En échange, L’Araire prêterait la salle d’exposition à Yzeron, la salle des fêtes de Messimy, une assistance technique, un soutien promotionnel dans les OT et sur son site internet, l’accès privatif à la Maison d’Expositions pour les adhérents de l’ARA, etc.

Respect du calendrier

Passons sur les réunions techniques de début 2022.

Rompue à ce type d’exercice, la délégation du Rhône désigna rapidement ses 2 conférenciers (François Louis et Jacques Troncy) et ses experts en balisage, sorties organisées et accueils jacquaires des Monts du Lyonnais (Bernard Dusseau, Annie-Claude Bonnot, Jean et Irène Bouchut).

Le délégué et Jean-François Pau se chargeraient du transport et du montage de l’exposition.

Ainsi fut mis à profit le début 2022 pour organiser les conférences, reconnaître les itinéraires, réfléchir au plan de l’exposition compte-tenu du mobilier sur place et de la surface de la salle, imaginer les animations à venir.

Pas mal de taches à mener en parfaite coordination avec L’Araire. Et à soutenir compte-tenu des engagements parallèles de la délégation du Rhône vis-à-vis de la “grande ARA” [rappel: clôture du Jubilé 2022 fin juillet à Lyon et L’Arbresle].

En attendant l’inauguration de l’exposition d’Yzeron fut fixée au 3 juillet 2022.

Inauguration

Il faisait si beau et si bon ce 3 juillet 2022 à Yzeron…
Une trentaine d’adhérents ARA-Rhône s’étaient organisés en covoiturage pour échapper à la canicule lyonnaise.

Et découvrir enfin l’exposition ! non sans rappeler nos remerciements à Jean-François Pau, sans qui cette exposition n’aurait pas pu être installée: il a le génie inventif et un sens de la débrouille inestimable…

Trinquer à l’amitié et au Chemin, écouter les paroles de bienvenue de René Mauras – vice-président de L’Araire -, les explications du responsable de l’antenne de L’Arbresle – et citoyen-pèlerin d’Yzeron – Michel Georger sur la promotion du méconnu chemin Jean Biver.

Puis, il fut temps d’assister à la conférence de notre ami François Louis sur “Compostelle, hier et aujourd’hui”, dans une version encore plus documentée et didactique, longuement et justement applaudie.

La pluie !

Totalement imprévue après des jours et des jours de sècheresse, la pluie s’est invitée pour la première sortie pédestre du 25 septembre ! Annie-Claude et Bernard avaient néanmoins parfaitement reconnu la belle boucle autour d’Yzeron.

Une vingtaine d’adhérents des 2 associations plus quelques inscrits en OT se retrouvèrent au Lac du Ronzey pour une matinée de découvertes (la chapelle de Châteauvieux, le dolmen, les paysages, la cascade…) et de respiration dans les Monts du Lyonnais.
Un sympathique pique-nique et la visite de la Maison d’Expositions conclurent cette agréable sortie de rentrée.
Malgré une météo un peu fraîche, les participants ont apprécié la qualité du parcours en sous-bois et la succession de petits dénivelés au retour d’Yzeron.

Les joëlettes en action
Le 28 octobre, pour cette deuxième sortie en partenariat avec l’Araire, nous prîmes la direction de St Martin-en-Haut où Jean et Irène Bouchut et leurs « recrues » nous attendaient.

En effet cette sortie a été couplée avec une présentation des joëlettes. Du coup, deux parcours étaient proposés sur une partie de la Via Lugdunum.
Pour le parcours de 5km, qui, grâce à l’aide des volontaires recrutés a en fait été poussé à 12 km (!), nous avons fait la connaissance de Paul et de Mandfred, deux personnes à mobilité réduite, qui ont pu expérimenter ce mode de transport. Des mamans et leurs enfants ont rejoint le groupe et ce n’est pas moins de 15 personnes qui ont suivi cette marche.

Le deuxième parcours un peu plus long, et avec autant de participants que le précédent, passait par le lieu-dit « La Chèvre » puis bifurquait en direction de la Chapelle-sur-Coise, où eu lieu le pique-nique sous le soleil, avant le retour à Saint-Martin. [texte Annie-Claude Bonnot].

Au secours … la vermine revient !

Lundi 7 novembre, le démontage de l’expo se déroula sous un beau soleil et dans une excellente ambiance de partage avec nos amis de L’Araire: tout le monde est très satisfait du partenariat noué 1 an avant.

La fin de la saison 2022 approche. Restait toutefois une dernière prestation sous forme de conférence, dimanche 27 novembre à Messimy.

Une trentaine de participants écoutèrent Jacques Troncy expliquer pourquoi le terme générique de “vermine” reste un sujet encore d’actualité pour les pèlerins comme les randonneurs.
Une conférence passionnante qui – à nouveau – a beaucoup interpelé les participants, lesquels ne se sont pas privés de questionner longuement Jacques Troncy !

Un partenariat gagnant-gagnant

Ce rendez-vous concluait le programme 2022 initié entre l’ARA et L’Araire.
Inaugurée le 3 juillet, notre exposition sur les Chemins de Compostelle s’est achevée le 31 octobre avec plus de 1200 entrées payantes; par ailleurs, les 4 sorties pédestres et les 2 conférences se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Et surtout, les adhérents des deux mouvements se connaissent mieux et ont appris les uns des autres; si bien que tout le monde s’est promis de se revoir pour d’autres projets dans les Monts du Lyonnais: à quand une visite privative des secrets souterrains des aqueducs …? 

Remerciements appuyés à Jean-François Pau, Annie-Claude Bonnot, Bernard Dusseau, Jean et Irène Bouchut, François Louis et Jacques Troncy pour leurs précieuses contributions !

Fermer le menu