? “Marcher et renaître”, par André Dréan

9 septembre 2021 – Nous relayons bien volontiers la demande d’André Dréan – ex-membre ARA-Savoie habitant dorénavant à Paris – qui a écrit en 2019 un ouvrage de référence sur les motivations des pèlerins à accomplir des milliers de km.

Pas un livre de souvenirs de plus sur le Chemin de Compostelle. Mais bien au terme de 10 années de recherches fouillées, un authentique traité scientifique, philosophique et humain sur la métamorphose physique et spirituelle du marcheur et de la marcheuse au long cours.

Nota: cette recommandation de lecture a déjà fait l’objet d’un papier dans le bulletin de l’ARA “Sur les Chemins de Compostelle”, n°82 – Juillet 2020

sonia-pulido-sticker-2

Rebecca Solnit (écrivaine, essayiste et féministe américaine née en 1961): “L’histoire de la marche est une histoire secrète encore à écrire.”

Ce qu’ils en disent

Editions L’Harmattan – Marcher, mais pour quelle nécessité, sinon de trouver une solution au « souci de soi », ou comment être vivant en ses chairs ? L’homme n’est-il pas d’abord un mort ? Et pour disparaître avec le sourire il lui faudrait conquérir son être-pas : un sujet à créer entre zoologie et politique. C’est ce que peut gagner un pérégrinant au long cours à travers plaines/forêts, villages/fleuves et montagnes ; il y abandonne ses illusions moïques pour joindre la terre qu’il imprime de son pas en reconnaissance de Nature, là où gît le Vivant. Il devient humble ; il prend respect aussi bien de l’arbre que de l’insecte. Marcher est devenir vivant. S’auto conquérir d’un corps alter. Marcher est se sauver.

Le Bulletin Camino (Editions Lepère) – La rédaction de Camino à parcouru l’ouvrage dans tous les sens. Nous n’avons aucune part dans la Société de l’Harmattan, nous ne connaissons par l’auteur, mais nous confirmons que cet ouvrage est tout simplement exceptionnel. Une telle recherche n’avait à ce jour jamais été réalisée.

Pour en savoir plus

Editions L’Harmattan, 530 p. au format 24 x 15,5

Prix exclusif 25€ pour les adhérents, franco de port (livraison par Colissimo La Poste)

Veuillez adresser votre règlement de 25€ par chèque à André DRÉAN 20 rue Chalgrin 75116 PARIS

Important ! bien préciser votre adresse de livraison et quelques informations biographiques pour une dédicace personnalisée

Fermer le menu