? Les Premiers Pèlerins de Compostelle lyonnais

29 mars 2021 – Confinement oblige, nous avons du temps pour lire et relire les beaux textes. 

Voici quelques temps, notre ami et fidèle adhérent Raymond Menendez avait rédigé et illustré un texte de référence sur les “Premiers Pèlerins de Compostelle lyonnais”.

De nombreux lyonnais – adhérents de l’ARA ou pas – se sont bien plus tard mis dans les traces de ces pionniers, pour accompagner Raymond dans ses parcours jacquaires entre l’église Saint-Nizier et la fameuse mosaïque dédiée à saint Jacques, dans l’église basse de la basilique de Fourvière.

Photos T. Lebrun

La force de conviction et le fond documentaire de Raymond étonnent toujours ces lyonnais, qui apprennent que siégeait naguère dans leur grande métropole, une confrérie de pèlerins qui a laissé beaucoup de témoignages émouvants…

Fidèle à cette tradition, la délégation ARA-Rhône essaie aujourd’hui d’entretenir cette mémoire collective, mais aussi de l’alimenter de bien d’autres témoignages: ceux des pèlerins du XXIème siècle !

Pour découvrir et lire la contribution de Raymond Menendez (document .pdf de 9 pages abondamment illustrées) , cliquez sur l’image de gauche ou la croix basque ci-dessous.

La croix basque ou lauburu

Un grand merci à Raymond pour ses recherches historiques, et pour avoir accepté que le document de synthèse qu’il a rédigé soit mis à disposition des adhérents de l’ARA-Rhône, héritiers des premiers pèlerins lyonnais.

Fermer le menu