?‍♀️?‍♂️ Moissac – La Maison des Pèlerins a réouvert ses portes

13 juin 2021 – Etape-majeure sur le chemin de Saint-Jacques, Moissac accueille entre 12 000 et 15 000 pèlerins chaque année. La Maison des Pèlerins de Moissac (Tarn & Garonne) leur permet de se reposer, de visiter tranquillement l’abbatiale et le cloître ou de faire quelques emplettes dans les commerces du centre-ville.

Une association originale entre une communauté religieuse et une municipalité prévoyante.

Dépose-sac

Malgré sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Moissac ne possédait pas d’accueil dédié. De nombreux pèlerins ou marcheurs faisaient une halte dans le cœur de ville et beaucoup rejoignaient leur hébergement sans visiter l’abbatiale ou le cloître.

Ce lieu d’accueil ouvert depuis 2018 a pour objectif de canaliser le flux de pèlerins et de marcheurs vers l’ensemble abbaye-cloître et le centre-ville.

Il ne s’agit pas d’un lieu d’hébergement supplémentaire sur la commune car l’offre est déjà bien présente sur la ville : le “Carmel” bien sûr, mais également d’autres gîtes d’étape comme la “Petite Lumière”, des chambres d’hôtes, des hôtels et le camping peuvent accueillir les pèlerins pour la nuit.

Espace convivial d’échanges entre itinérants, cette maison permet au pèlerin comme au randonneur de se reposer ou de réchauffer un « en-cas », de profiter de casiers pour y déposer les sacs à dos, d’accéder à des sanitaires et un point d’eau. Les marcheurs peuvent s’informer sur les services de la ville, consulter des documents sur les itinéraires de randonnées et échanger avec les hospitaliers qui ont également fait le chemin.

L’originalité de la formule réside dans l’association d’intérêts bien compris entre la Communauté Marie Mère de l’Eglise, qui gère les flux d’hospitaliers et assure des temps d’accueil pour écouter et échanger, et la municipalité de Moissac, propriétaire de cette magnifique maison permettant aux pèlerins d’y faire une halte bienvenue dans le centre-ville.

Halte pour quelques heures

Depuis l’ouverture de la saison 2021, la Maison des Pèlerins de Moissac accueille en moyenne 20 pèlerins/jour. Un chiffre encourageant mais pas encore dans les normes habituelles…

A mi-juin 2021, les pèlerins passant à Moissac sont très majoritairement français, venant principalement de la région parisienne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les étrangers sont  encore très rares: en témoignent les cartes où des post-it signent le lieu de résidence principale des visiteurs.

Il n’est pas possible de dormir dans ce lieu d’accueil situé à 2 pas de l’abbatiale. Les hospitaliers en revanche y sont logés.

Eux-mêmes anciens pèlerins, ils renseignent les pèlerins sur les étapes plus ou moins difficiles, les hébergements locaux, les adresses ouvertes, l’équipement de la ville de Moissac, les plus belles étapes, etc. 

Beaucoup y restent quelques heures, appréciant le calme de l’endroit, ses aménagements et bien sur l’amabilité et le sourire des deux hospitaliers et de Sœur Florence Marie. 

Un petit coup de tampon sur la créanciale ou la credencial et les pèlerins peuvent reprendre la route le long du paisible canal des Deux-Mers en direction d’Auvillar, ou bien monter à leurs gîtes sur les hauteurs de Moissac !

Maison des Pèlerins
Ouvert de mai à septembre
4 rue de l’Abbaye – Moissac 

Fermer le menu