?‍♂️ L’Arbresle (69) – Conférence sur “Compostelle”, par Antonin

30 mars 2021 – L’Arbresle (69)

Fin février 2020, juste avant le 1er confinement, notre antenne de L’Arbresle a organisé une sympathique soirée pour ses fidèles adhérents. Avec l’idée simplement géniale d’inviter un jeune écolier de 11 ans (à l’époque), à donner une conférence sur Compostelle, avec un vrai public !

Nous y étions, avec sonorisation, vidéoprojecteur, PC et caméscope pour fixer l’évènement.

Présentation

Claire Cuomo est responsable de l’antenne de L’Arbresle.

Ann Matagrin est une adhérente de longue date, également grande marcheuse; Ann a deux petits-enfants – Antonin et Astrid – qui l’accompagnent sur le Chemin de Compostelle.

Curieux d’esprit et très débrouillard, Antonin a préparé tout seul un long exposé sur le phénomène compostellan pour sa classe du lycée. Quelques jours plus tard, il présentait son exposé sous forme de conférence, devant le public exigeant de L’Arbresle… “Même pas peur !”

pere-joan-sticker-4

Impressionnants parcours

Antonin a connu sa première expérience du Chemin en 2014, à 6 ans, entre Charlieu et Saint-Romain-la-Motte.

En 2015, à 7 ans, il réussit l’étape mythique de l’Aubrac, entre Nasbinals et Espalion.

En 2016, Astrid a 5 ans 1/2 (et oui !) et suit les traces de son frère entre Charlieu et Saint-Haon-le-Châtel; Antonin, quant à lui, poursuit derechef d’Espalion à Cahors… en “pro”.

En 2017, à l’âge de 9 ans, il repart du Puy pour Nasbinals; Astrid a 6 ans 1/2 et accompagne son frère entre Le Puy et Saugues. D’aucuns plus âgés se souviennent du dénivelé cumulé de l’étape en question…

En 2018, Antonin fait une pause pour préparer son entrée au collège; pas en reste, Astrid parcourt guillerette le chemin entre Nasbinals et Espalion.

En 2019, Antonin a 11 ans et se relance de Cahors vers Condom; à 8 ans 1/2, Astrid découvre le GR65 d’Espalion à Figeac.

Après une pause contrainte en 2020, nos 2 courageux marcheurs repartiront ensemble avec leur Ann adorée, en juillet 2021: objectif Nogaro jusqu’à Roncevaux ! ouf…

Cette année, Antonin a 13 ans, Astrid 10 ans et leur grand-mère est ravie de les accompagner à nouveau.

Buen Camino à tous les trois, et chapeau bas !

Sur le vif

Après quelques préparatifs techniques, et avec l’accord indispensable des parents d’Antonin, nous avons imaginé de mettre en scène cette conférence inédite, avec le matériel d’enregistrement nécessaire. 

Sans aucune répétition, et avec l’active participation des adhérents de L’Arbresle venus nombreux, la soirée a été unanimement saluée  comme une réussite totale.

Ann, Astrid et la maman des deux jeunes marcheurs étaient particulièrement attentives, fières et un tantinet émues…

La conférence d’Antonin a été très applaudie. Les spectateurs ont apprécié son caractère étonnement documenté, la qualité technique de la réalisation sous PowerPoint, la fraîcheur et la spontanéité des propos, et le grand sérieux de son jeune auteur.

Assurément promis à un bel avenir !

Pour l’AG 2020

Après l’enregistrement de la soirée, montage des images, validation des intéressés (conférencier, parents, responsables de l’antenne), un court métrage de 6 minutes de la conférence d’Antonin a été proposé.

Ce petit format devait être projeté – au nom de la Délégation ARA-Rhône – à tous les adhérents de l’ARA, dans le cadre de l’AG 2020 finalement reportée pour les raisons que l’on sait.

Pour un amical coup de projecteur sur l’antenne de L’Arbresle, ici réparé avec l’aimable autorisation des participants.

Qu’ils en soit tous remerciés !

cliquez sur l'image pour visionner la film de la soirée
Fermer le menu