? Lectoure (Gers)

8 mai 2021 – Ville antique, l’ancienne “Lactora” est haut perchée et entourée de fortifications. Lectoure est aujourd’hui une charmante cité dominée d’une fière et imposante cathédrale, où le riche patrimoine historique et industriel embrasse un dynamisme local étonnant.

Ce dynamisme est nourri par le tourisme rural, le thermalisme, la gastronomie, le fameux “bleu pastel” et bien sûr… le Chemin de Saint-Jacques !

sticker-icon

Plus haut édifice du royaume de France

Édifiée sur la partie la plus élevée de la ville, sur un lieu privilégié déjà occupé à l’époque gallo-romaine par un temple, la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais est l’un des édifices les plus monumentaux du Gers. La cathédrale de Lectoure s’impose par son clocher qui domine la ville. Jusqu’à la Révolution il possédait une flèche qui donnait à l’ensemble une hauteur de 90 m, il avait alors la réputation d’être le plus élevé de France.

Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais - photos T. Lebrun

De quelque côté qu’on aborde Lectoure, c’est cette silhouette du clocher-tour qui s’impose. Il a été construit d’un seul jet en 1488, et s’il est accolé à la nef de la cathédrale, il n’en est pas moins architecturalement indépendant. Sa hauteur actuelle est de 45 mètres. Il se compose de cinq niveaux de plan carré et de largeurs décroissantes, ce qui lui donne une silhouette de pyramide tronquée.

Après avoir gravi les 240 marches du clocher, profitez d’une vue panoramique sur Lectoure, la campagne gersoise, le piémont pyrénéen, et les sommets enneigés des Hautes-Pyrénées.

Fortifications et officiers d’Empire

Les fortifications de Lectoure datant des XIIIe et XVIIe siècles témoignent d’un important passé militaire. Le mur d’enceinte d’une longueur de 3,2 km est implanté sur les vestiges de l’enceinte romaine. Une imposante garnison militaire – “Garde Nationale” à la Révolution – y fut le creuset de glorieuses carrières d’officiers-généraux et même d’un Maréchal d’Empire natif de Lectoure: Jean Lannes (1769-1809).

Ville d’art, ville d’eau

Derrière les remparts, le pèlerin trouvera une concentration patrimoniale d’une grande richesse, tant cette ville regorge d’un bâti empreint d’histoire à chaque coin de rue… On peut noter la Tannerie Royale qui fonctionnera dès 1752, rare exemple de patrimoine préindustriel du XVIIIe siècle, ou encore la fontaine Diane du XIIe siècle, nombre de belles maisons de pierre blanche, voire le presbytère, gîte de pèlerins bien connu de Raymonde, notre secrétaire de délégation, qui y rend régulièrement ses services d’hospitalité 🙂…

élévation de la Tannerie Royale
Fontaine de Diane
maison des faubourgs
le presbytère - gîte pour pèlerins
Les thermes
Lectoure
Hôtel-Collège des Doctrinaires

Produits agricoles d’exception

Maraîchage, fraises, charcuteries, fameux ail blanc de Lomagne​, volailles, canards apprêtés pour tous les goûts (rillettes, pâté, foie gras, cassoulet, confit…), vins et armagnac, sans oublier la star du pays, le melon, célébré par une confrérie et une fête populaire en août. 

photo T. Lebrun

Pays de cocagne

Lectoure s’enorgueillit de travailler une teinture magnifique de nuances, le Bleu Pastel. Issu de culture locale, une fabrication naturelle et authentique, des démonstrations de teinture devraient reprendre avec l’activité touristique.

Le Pastel est une plante fourragère précoce, plante tinctoriale, remède antiscorbutique, cicatrisant les plaies, contre la jaunisse, l’ictère et les maladies de la rate.

Dès l’Antiquité, les Egyptiens teignaient au pastel, Isatis tinctoria, les bandelettes dont ils emmaillotaient leurs momies.

Le Moyen-Age, à son tour, reconnut ses vertus médicinales et cicatrisantes. Selon les archives marseillaises ce sont les Maures qui introduisirent le Pastel dans tout le sud de l’Europe.

Au XVe siècle, les pays du nord se spécialisent dans la teinture en redécouvrant les propriétés tinctoriales de cette plante:

  1. Les feuilles étaient récoltées en septembre et amenées chez le meunier pastelier où elles étaient écrasées sous une meule, pour produire une pâte végétale qui devait fermenter pendant 8 semaines
  2. A partir de là, les mouleurs venaient mouler à la main des boules de la taille d’un pamplemousse. Ces boules se nomment des « Cocagnes », ou « guesdes » au-dessus de la Loire. Elles sont mises à sécher durant 4 mois et ainsi deviendront dures, noires et plus petites et ainsi plus faciles à transporter. Sous cette forme, le pigment bleu se conserve quelques mois et peut donc faire l’objet d’un commerce international.

Pour en savoir plus :

Fermer le menu