(4) Exposition “Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle” – Fourvière – clap de fin 🎬

16 août 2021 – L’ARA-Rhône a démonté son exposition “Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle”.

Inaugurée le 3 juillet, l’exposition est restée dans la crypte de la basilique de Fourvière jusqu’au 15 août dernier. Soit 6 semaines de rencontre avec le public des lyonnais et les visiteurs de passage, beaucoup d’étrangers – souvent des espagnols surpris de découvrir leur Camino de Santiago francisé -.

Programme complet

Les panneaux et cartes de l’ARA formaient l’écrin de l’exposition.  Eclairé et photographié comme jamais, le saint Jacques pèlerin de la célèbre mosaïque de Larissa Perekrestova posait son regard bienveillant sur un carré central rassemblant des mannequins équipés de pied en cap, une intrigante joëlette, et divers supports se rapportant à l’organisation, à l’histoire et la sociologie du pèlerinage de Compostelle.

Pour aller plus loin dans la thématique jacquaire, 3 de nos adhérents passionnés par leur sujet ont proposé des conférences publiques sur Compostelle, hier et aujourd’hui, sur l‘Interprétation de la mosaïque de Larissa Perekrestova, et sur le méconnu Visage biblique de saint Jacques apôtre.

Et comme point d’orgue, la 1ère journée du grand Jubilé ARA était précisément organisée le 25 juillet, fête de saint Jacques, à Lyon et à Fourvière avec un riche programme d’activités diverses.

Partenariats et bénévolats

D’accès libre, l’exposition de l’ARA a certes bénéficié d’une conjonction d’atouts favorables.

Tout d’abord, celui du site hautement touristique de Fourvière très prisé du public, puis celui de la crypte – un abri bienvenu quand il pleut, et frais quand il fait trop chaud -, et bien sûr de la pleine saison estivale

Nos partenaires de La Fondation de Fourvière et du Rectorat éponyme nous ont très bien accueillis, efficacement conseillés et spontanément proposé leurs services techniques. Nous les remercions expressément !

Remercions aussi le support du magazine “Le Pèlerin”, du quotidien “Le Progrès”, de la TV locale “BFM Lyon”… et des réseaux sociaux (OVS, Instagram, Facebook).

Mais rien n’aurait été réussi sans la vingtaine d’adhérents de l’ARA-Rhône, disponibles, créatifs, enthousiastes qui ont offert de longues heures de préparation de l’expo, de présence auprès du public, délivrant moult conseils et explications aux questions les plus diverses et originales…

L’engagement et les compétences de nos adhérents ont été moteurs du succès !

“Turnover is vanity, profit is sanity”

Si le nombre total de visiteurs importe peu (25 000 ? 30 000 ?…), de même que la revente de Guides ARA, de la nouvelle Brochure Patrimoniale du Rhône et de goodies – retenons plutôt l’exemplarité de partenariats fructueux entre l’ARA et la Fondation, la boutique et le Rectorat de Fourvière.

Importantes aussi, les nouvelles adhésions de juillet et d’août, qu’elles aient été inspirées par notre exposition ou pas.

Il est trop tôt pour en faire le décompte, tant le nombre de contacts a été élevé.

Laissons mûrir ces contacts pour qu’ils deviennent utiles, laissons le rêve d’un Compostelle devenir réalité pour les pèlerins de demain…

Pour eux-mêmes bien sûr, mais aussi pour les Chemins & Balisage, les gîtes, Accueils Jacquaires & l’Hospitalité, les joëlettes et leurs accompagnateurs, les Guides, revues & blogs, les Permanences, l’Histoire & Patrimoine… bref, pour l’ARA et le mouvement jacquaire tout entier !

Merci à Annie-Claude, Marie-Line, Irène, Jeannot, Jean-François, François, Luc pour l’aide et la célérité du démontage de l’exposition “Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle”. Merci à Raymonde, excusée et absente des photos du jour.

Lyon, le 16 août 2021.

Merci saint Jacques, au revoir !
Fermer le menu