2000 kms de chemin de Compostelle balisés en Rhône-alpes : un vrai travail !

Notre association organise sur les 4 chemins de notre région le balisage par département, avec des “baliseuses” et “baliseurs bénévoles”  sous la responsabilité de  la commission Chemins que vous pouvez bien sur contacter si vous voulez rejoindre l’équipe des Baliseurs ! ( on en recherche activement aussi dans la Loire et dans l’Isère !)

Dans le Rhône, Le balisage 2023, c'est parti !

“Lundi 6 février, dans la fraîcheur matinale, les 4 plus courageux baliseurs (si, si) du 6-9, Anne, José, Rémi et Bernard, amorcent la saison 2023 à La Mulatière, direction plein sud jusqu’à Grigny par la voie d’Arles (le guide bleu-vert de nos amis Luc et Pierre-Alain). Le ciel présente toutes ses nuances de gris sombre mais avec Anne nous tenons notre rayon de soleil. 
Une première partie urbaine moyennement agréable où nous nous employons à poser de nombreuses balises (le mobilier urbain doit rester clean!). Il y en avait déjà pas mal mais notre pèlerine basique et néanmoins aspirante baliseuse, se mettant dans la peau d’un patagonien lambda, craignait qu’il ne se perde. Alors, forcément, on en a rajouté ci et là, limités seulement par un stock insuffisant.
À la sortie d’Irigny nous retrouvons la nature et le bord du Rhône, un paysage bucolique plus séduisant.
Les chemins bien tracés nous épargnent balises et travail. Alors ça papote, voire même, ça se dissipe! 
Mais bon, le travail avance quand même, tout le monde tenant à coller une balise, au moins, planter des clous, passer le papier de verre, manier la tenaille ou le sécateur. Y’avait même de la patex dans la musette; vous dire si le mémento du baliseur a été étudié à fond, et strictement respecté. 
Un travail d’équipe, j’vous dis!
 
Et l’œil perçant et avisé d’Anne ne saurait laisser passer la moindre ambiguïté. Regardez les photos, ça ne rigolait pas!
Les kilomètres défilent, on arrive à Vernaison; 13h, c’est l’heure de la pause casse-croûte au bord du bassin de joute. Dans la lône un cygne croise fièrement, plus loin, sur le Rhône, des cormorans sèchent leurs ailes; le grand calme.
 
14h, on y retourne, une petite heure, une dernière coquille; et nous voilà déjà sur le parking de la gare de Grigny le Sablon pour retrouver la voiture.
 
Merci Anne, José, Rémi pour cette utile et sympathique journée.
Bernard”

NB :  A la plume, à l’appareil photo, Bernard DUSSEAU,  garant toujours enthousiaste de la “chartre du baliseur” . Pour le reconnaitre, c’est simple, il a toujours une petite balise dans sa poche  ! 

Et pour retrouver donc ce chemin LYON-ARLES  passant par CHAVANAY , nouvelle édition  JANVIER 2023 , c’est par ici  : La NOUVELLE édition 2023 .

 

Fermer le menu