⚜ Croix de Santiago ⚜

La Croix de Santiago est l’emblème d’un ordre militaire et religieux catholique (Saint-Jacques de l’Épée), fondé vers 1160 et aujourd’hui ordre honorifique en Espagne et au Portugal.

Les pèlerins connaissent bien cette croix fièrement décalquée au pochoir sur les célèbres et incontournables Tarta de Santiago, une des savoureuses spécialités de la cité apostolique.

Il existe beaucoup – vraiment beaucoup – de recettes filmées de la Tarta de Santiago sur internet.

En voici une très courte et bien filmée. Avec 3 ingrédients de base (œufs, sucre, amandes), les dosages varient selon les goûts de chacun.

Attention, ce dessert sans farine peut être un véritable “étouffe-chrétien”🙂si le dosage est approximatif, et reste (un peu) calorique…

On sait peut-être moins que la Croix de Santiago se cache aussi dans un détail d’une très célèbre toile, “Las Meninas”.

Ce tableau, également connu sous l’appellation “La Famille de Philippe IV”, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez, peint en 1656. Il est exposé au musée du Prado de Madrid.

Le peintre, à gauche de la composition, porte une tunique arborant la Croix de Santiago: il en était un des chevaliers après que l’ordre belliqueux ait été transformé par la couronne espagnole en ordre honorifique.

Fermer le menu