Le sentier démarre à la gare d’Irigny et joint 12 forts : Champvillard, Montcorin, Côte Lorette, Bruissin, Chapoly, Paillet, Mont Verdun, Vancia, Meyzieu, Bron, Saint Priest et Feyzin, et finit à la gare de Feyzin.
Il fait 170 km et rencontre une quinzaine de gares SNCF ou lignes de tram, et une soixantaine d’arrêts de bus répartis tout du long ; cette densité permet un découpage d’étapes à volonté pour le randonneur.
Il peut être parcouru en itinérance, c’est à dire en plusieurs jours consécutifs ; le randonneur dispose d’hébergements tout du long du parcours pour scinder son périple, selon sa volonté. Le parcours en totalité représente de 8 à 10 jours de randonnée consécutive. Autre possibilité pour le randonneur itinérant : séjourner dans un hébergement dans la ville centre et joindre ses points d’extrémités d’étape, le matin et le soir, en utilisant les transports en commun.
Il peut également être parcouru pour une randonnée à la journée, en utilisant là encore les multiples arrêts de transport en commun. Cette possibilité s’adresse au randonneur/promeneur métropolitain qui souhaite, le temps d’une journée ou demi-journée, découvrir une portion du territoire et/ou un fort.
Parcourir le GR®169 constitue une véritable aventure aux portes de la cité !