INFO Covid-19 – mise à jour du 6 mai 2020

L’ARA-Rhône a reçu la note suivante de Jean Monneret, aujourd’hui 6 mai 2020. Cette notification officielle de l’ARA sera régulièrement mise à jour en fonction des mesures de déconfinement prises par les autorités civiles françaises et hibériques.

NB: pour les mesures propres à l’ARA-Rhône, veuillez consulter la page des Permanences de la Délégation, elle aussi régulièrement mise à jour.

Quelques nouvelles complémentaires concernant le Chemin, notamment pour l’Espagne:

  • l’accueil des pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port déconseille fortement de prendre le Chemin, au risque de difficultés pour passer en Espagne (sous réserve du déconfinement prochain), avec amendes possibles
  • actuellement le déconfinement en Espagne se précise, permettant une plus grande liberté de déplacement.

Les instances s’occupant du Chemin (l’Etat, Jacobéo pour le Chemin de Compostelle, les Régions, l’Office des gîtes et Web Compostella [accueil français à Santiago]) réfléchissent actuellement et conjointement sur les mesures à prendre pour les Pèlerins. Décisions prochaines à venir:

  • pour les gîtes, vraisemblablement réduction des capacités d’accueil, restauration très limitée, distanciation et règles de sécurité, contacts réduits entre les Pèlerins
  • ouverture de Web Compostella à Santiago le 1er juillet

On peut supposer que les accès aux lieux religieux, dont la Cathédrale de Santiago, seront permis.

A retenir : la règle des 10 !

Randonnées et  marches (rappel dans un rayon maximum de 100 km depuis votre habitation)

Respect de la distance de 10 mètres minimum entre les 10 participants maximum. Ceci donne la possibilité aux Délégations d’organiser des sorties à petits groupes et de tenir les Permanences en limitant à 10 le nombre de personnes présentes dans une salle fermée.

Vélo : dans un rayon de  100 km avec 10 mètres minimum entre 2 cyclistes.

Accueils Jacquaires : actuellement fermés. En attente des décisions gouvernementales sur les lieux de vacances.

Balisage : attention aux changements de règles possibles de cheminement entre départements de différentes couleurs.

Après le 11 mai, nous verrons les nouvelles dispositions.

Paiement des ré-adhésions à l’ARA

Exceptionnellement, nous demandons aux adhérents de l’ARA de régler leur paiement par virement, au lieu de faire des chèques (potentiels vecteurs de propagation du virus).

Le nouveau site de l’ARA permet la ré-adhésion en ligne : désormais les adhérents peuvent renouveler leur adhésion 2020 (si ce n’est déjà fait) via le site et sa rubrique « Adhérents » (à l’exception du tarif réduit qui nécessite des justificatifs).

Jean Monneret

Fermer le menu