? Le pont de Lartigue (32)

24 février 2021 – Sur la Via Podiensis, 6 ponts sont inscrits au Patrimoine de l’Unesco: le plus connu est le pont Valentré à Cahors (Lot), 4 autres sont en Aveyron (Saint-Chély d’Aubrac, Espalion, Estaing, Conques); le dernier – le pont de Lartigue – se trouve dans le Gers, à 1000 km pile de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un chantier de restauration l’a remis en valeur en 2016-2017.

Situé sur les chemins de Saint-Jacques, quelques km après le célèbre village fortifié de Larresingle, ce pont symbolique est à présent admiré par les randonneurs et pèlerins, soit au moins 27 000 personnes par an. La restauration du pont a été financée à 80% par l’Europe.

L’ouvrage mesure 32 mètres de long et 3,90 mètres de large. La composition du pont est asymétrique. Il est formé de 4 arches : une grande arche en plein cintre surbaissé encadrée par deux petites arches en plein cintre surhaussé, et une arche en plein cintre supplémentaire rive droite. Les parements sont composés de pierres de taille assisées. Les parapets reconstruits au XIXème siècle sont enduits sur leur face intérieure. Le tablier est en dos d’âne.

juan-berrio-sticker
miguel-anxo-sticker

Aujourd’hui, le site restauré invite le pèlerin ou le promeneur à apprécier l’ambiance tranquille du lieu. Les panneaux d’information balaient différents thèmes : l’inscription UNESCO, le paysage, l’architecture. Le pèlerin curieux sera interpellé par les essais sur le thème de « la marche », le gourmand choisira de traverser la passerelle pour poser son sac à dos au fond de la prairie…

La Communauté de communes de la Ténarèze gère le site de manière écologique. Les prairies sont donc traitées comme des prairies naturelles : fauchées deux fois par an.

Une spectaculaire vidéo du pont restauré filmée par un drone.

ana-galvan-sticker-3

Pour en savoir plus : si les origines du pont sont controversées, le site de Lartigue était autrefois un lieu reconnu d’hospitalité et de soins pour les pèlerins, avec un ensemble de bâtiments (hôpital, église, commanderie…) depuis longtemps disparus.

Cliquez ici pour lire une intéressante monographie historique.

calpurnio-sticker-1
Fermer le menu