Les médaillons de la cathédrale Saint-Jean (Lyon)

Cet article est proposé par un éminent membre de l’ARA – Raymond Menendez – qui se passionne avec Gilbert Loir – son complice bien connu de la délégation du Rhône –  pour une caractéristique architecturale extrêmement rare en France : les médaillons sculptés de la cathédrale Saint-Jean, à Lyon. Véritablement versés dans ce sujet, ils sont à l’origine d’une monographie qui reste à publier, d’une collection de photos de grande qualité et tout récemment, d’un site internet qui met à l’honneur ces fameux médaillons méconnus.

Un site très ergonomique, parfaitement documenté, très facile d’accès qui permet de s’attacher de manière ludique et savante à une œuvre mêlant le profane et le sacré.

Merci Raymond, merci Gilbert pour vos belles initiatives qui nous rendent fiers !

pere-joan-sticker-1

UN LIEU EMBLEMATIQUE DE LA CAPITALE DES GAULES

La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne (dite aussi cathédrale Saint-Jean) est le siège épiscopal de l’archidiocèse de Lyon. Elle a rang de cathédrale et de primatiale : l’archevêque de Lyon a le titre de Primat des Gaules.

Elle est située dans le cinquième arrondissement de Lyon (à 2 pas du siège de l’ARA), au cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon, dont elle est un des éléments marquants.

pere-joan-sticker-1

UN ETONNANT ET CURIEUX LIVRE D’IMAGES

De part et d’autre des trois portails d’entrée, les visiteurs avertis s’intéresseront aux 320 petits médaillons en bas-relief qui narrent des passages de la Bible, de l’Ancien et du Nouveau Testament, et de la vie monastique au Moyen-Âge.
A hauteur d’homme, ce livre d’images gravées dans la pierre s’adressait au peuple illettré.
Parmi ces médaillons (“quadrilobes“), le regard découvre avec surprise des situations nettement plus profanes de travaux quotidiens, de guerre, mais aussi des scènes de vie cocasses, voire coquines.

Une illustration universelle des tourments, désirs, fantasmes et peurs de l’Homme déchiré entre le bien et le mal depuis la nuit des temps.

pere-joan-sticker-1

JEU : OU EST LE PELERIN ?

Vous êtes adhérent ARA, vous avez sans doute participé à l’une des Balades Jacquaires dans Lyon (“Parcours Jacquaire”). Face à la cathédrale Saint-Jean vous avez remarqué les nombreux médaillons sculptés (320), dont certains avec des pèlerins. Souvenez-vous…

Ce jeu s’adresse à VOUS et à TOUT adhérent. Il est facile et doté d’une récompense haute en couleurs.

RÈGLE DU JEU

Entrez dans le site quadrilobes.fr (site tout récent réalisé par un adhérent ARA-Rhône)

Dans la fenêtre d’accueil, cliquez sur Portail Nord (Centre ou Sud): tous les médaillons de ce portail apparaissent. Cliquez alors sur un quelconque médaillon, il s’ouvrira en plein écran, avec une légende.

Le jeu, gratuit et primé, consiste à trouver les médaillons où figurent un ou (des) pèlerin(s).

Les réponses sont à envoyer à l’adresse CONTACT du site. Les bonnes réponses recevront une récompense !!!

Bonne chance…  et ULTREIA !

Fermer le menu