MARCHE à CHAVANAY – 20 juin 2023

Lever matinal pour les 21 participants qui se sont retrouvés à 8h30 sur le parking de Chavanay, petite commune de la Loire où notre association gère le gîte pour les pèlerins venant de Genève ou marchant sur la voie de Lyon à Arles.

Nous avons été accueillis chaleureusement par Bernard et René, de l’association des « Amis de la Chapelle du Calvaire », dont Agnès Chappelet, la présidente, est également membre de notre association. Au fur et à mesure de notre montée à la chapelle nous avons pu admirer le paysage sur le Rhône et lire les poèmes affichés sur les arbres.

Bernard et René nous ont retracé l’histoire de la rénovation de la chapelle construite par les pénitents blancs et restée à l’abandon pendant plus de 100 ans. Elle a pu être rénovée grâce aux bénévoles et à l’aide financière des habitants de Chavanay, ajoutée aux subventions reçues. Les travaux ont duré 4 ans et les murs ont pu être remontés, en partie, avec des pierres récupérées après le déraillement d’un train d’hydrocarbure à Chavanay en 1990.

Notre marche s’est prolongée sur le chemin vers Le Puy en Velay (ou GR 65) pendant quelques kilomètres. Notez que dans ce passage difficile, certains s‘en sortent mieux que d’autres !

Nous retrouvons la fraicheur des arbres et le doux bruit du ruisseau de l’Épervier ; il suffit de passer le pont….

Là aussi, tout le monde est passé : ouf !

Un chemin en sous-bois nous amène ensuite au village médiéval de Malleval, avec son grenier à sel, ses fenêtres à meneaux, ses maisons renaissance et un patrimoine bien conservé.

Après la pause, la sieste réparatrice, et un petit tour du village avec son église du XI/XVIIe siècle, nous prenons le chemin du retour en restant à l’ombre. Du sentier nous pouvons avoir un dernier regard sur le village et à plusieurs reprises une vue dégagée sur le Rhône et……la centrale de St Alban.

Le retour par la voie verte nous a permis de retrouver notre balisage, qui nous a guidé jusqu’au gîte en passant devant la magnifique fresque en trompe l’œil de l’entrée de Chavanay

La journée n’était cependant pas terminée car Florence, venant de Savoie et hospitalière cette semaine, nous avait cuisiné des tartes aux pommes, que nous avons accompagnées de cidre pour trinquer à l’amitié.

 

Un grand merci aux participants pour la bonne humeur et les partages.

Un grand merci à Bernard et René pour leurs explications sur la Chapelle.

Un grand merci à Florence pour sa délicate attention, surtout que le four n’est pas adapté à une cuisine intensive !

Annie-Claude BONNOT

Fermer le menu