MARCHE DES PREMIERES ÉTAPES VERS COMPOSTELLE les 15 et 16 avril

Lors de ce week-end, du samedi 15 au dimanche 16 avril, nos pas nous ont conduits de St Georges Hauteville à La Chapelle en Lafaye et à Pontempeyrat. Cette marche faisait suite à celle du samedi 18 mars (Saint Galmier – Saint Georges Hauteville). Elle vient continuer le parcours sur la Via Lugdunum, des 1ères étapes vers Compostelle. 

Tôt le matin, nous avons rejoint en voiture le point de départ de notre marche à Saint Georges Hauteville. Nous étions 18 participants, tous heureux de partager cette nouvelle aventure, à la découverte de ce chemin.

Le temps était frais, presque froid. La pluie, le vent, la burle et même la neige étaient également au rendez-vous. Qu’importe, nous étions tous contents de partir marcher.

Petite halte à la chapelle, sur les hauts de Saint Georges, le temps d’admirer la vue et de se prendre en photo. Un bel arc en ciel nous attendait…

Plus loin, Soleymieux, ses moutons, son beau village, son pont. A St Jean-Soleymieux, nous avons pris le temps d’admirer les belles maisons en pierre, l’église et sa crypte, qui ne peut laisser indifférent !

Pour notre halte à mi-parcours,  dans le joli village de Marols, nous nous sommes réfugiés sur la terrasse couverte d’un café-restaurant, Une chance de pouvoir s’abriter du vent glacial et de profiter de boissons chaudes ou autres. Comme quoi, sur le chemin, il y a toujours une solution !

Après cette pause, nous sommes repartis sur le chemin. Une grande montée dans la forêt, le froid, la neige … La météo n’était pas clémente …
Qu’importe, nous étions contents de marcher et d’échanger au milieu de ces beaux paysages !!!

 

En fin de la journée, nous avons rejoint le gite communal de La Chapelle-en-Lafaye. L’accueil du gîte bien chauffé était bienvenu, nous en avions besoin. 
Suite à un apéro sympathique, un bon et copieux menu du pèlerin, préparé par le restaurant du village, nous a permis de nous retrouver, discuter, chanter et même rire aux éclats lors de jeux animés. La bonne ambiance était vraiment au rendez-vous.

Dimanche matin, après le petit déjeuner, le beau soleil était au rendez-vous et après une photo de groupe devant le gîte, nous sommes repartis tous ensemble pour une nouvelle aventure et quelques surprises ont attiré notre attention

Quelques descentes, quelques grimpettes, pour nous retrouver sur les hauteurs, à Montarcher le Crozet, dans une très jolie chapelle ouverte, richement ornée et ouverte au public.

A Usson-en-Forez, sur le plateau, devant le lavoir, le puits, le four à poix.

A midi, halte bien appréciée au bord du lac à Usson-en-Forez, le temps du pic nique !

Notre marche de l’après-midi, à un rythme décontracté, nous a réservé aussi une surprise : dans une dépendance d’un gîte, un superbe métier à tisser, des jolis rubans, etc… Etonnant !

Arrivés à Pontempeyrat, un peu fatigués, mais tous heureux de cette marche et de ces deux jours partagés. Nous sommes rentrés dans la soirée sur Lyon.

 

Alors, le rendez-vous est déjà pris pour le prochain week-end du 13 et 14 mai 2023 pour découvrir la suite et fin du parcours jusqu’au Puy-en-Velay.

Nous sommes impatients de  vous retrouver pour vivre cette prochaine étape !

Que de beaux souvenirs à vous faire partager, avec émotion ! Ultréïa !….

L’équipe d’animation des marches : Arnaud, Gérard, Bernard et Sabine

 

Fermer le menu