? Monasterio de San-Juan de la Peña (Aragon)

Berceau du Royaume d’Aragon et origine de mystères et légendes, le monastère de San Juan de la Peña, construit sous une énorme masse rocheuse au début du Xe siècle, est un lieu magique qui associe histoire, culture et nature.

Comme son nom l’indique, le Camino Aragonés se trouve dans la province d’Aragon. Le col du Somport est souvent le passage privilégié par les pèlerins qui empruntent la voie d’Arles, Lourdes ou la Via Tolosana.

Le col du Somport franchit les Pyrénées pour rejoindre par le Camino Aragonés la ville de Puente La Reina, puis le Camino Frances.

C’est un chemin à grand spectacle, dont les sommets sont parfois couverts de neige jusqu’en Juin. Un des principaux sites intéressants est le site du monastère de San Juan de la Peña.

Le monastère San Juan de la Peña est situé à 23 kilomètres au SO de la ville de Jaca. Après une longue montée dans la sierra de la Peña, à 1 200 m d’altitude, dans un site spectaculaire, le monastère apparaît minuscule sous le surplomb du rocher. En raison de son ancienneté et de son emplacement, le plan du monastère est très atypique. San Juan était l’un des monastères les plus influents de l’Espagne chrétienne aux XI et XIIèmes siècles ; il accueille les sépultures d’une grande partie des souverains d’Aragon.

Après un incendie survenu en 1675, il est décidé de ne pas reconstruire le monastère au même emplacement, et les moines s’installent donc sur le plateau au flanc duquel se trouve l’ancien site. La construction commence en 1676 et s’étale jusqu’au début du XIXème siècle. Les bâtiments sont de style baroque.

Le site du nouveau monastère propose un impressionnant centre d’interprétation ultra-moderne consacré à la vie quotidienne des moines avant qu’ils ne quittent l’abbaye au début du XIXème siècle

Sous d’immenses dalles de verre, on découvre la vie des moines, des artisans et paysans qui les servaient. Sous la forme de personnages en plâtre figés dans leurs prières ou leurs gestes quotidiens.

Photos T. Lebrun – sept. 2019

Fermer le menu