Quartier des États-Unis de Lyon et l’Église Saint Jacques des États-Unis – Mardi 8 novembre 2022

En ce mardi matin, le temps est encore doux quand nous  nous retrouvons  aux portes du Quartier des États-Unis de Lyon. Nous sommes une petite dizaine  d’adhérents, et après nous être présentés, nous suivons Marie-France dans les rues de ce quartier conçu par l’architecte Tony Garnier.

Surprise ! Notre guide nous a en fait conviés à la visite d’un musée à  ciel ouvert : l’histoire de ce quartier, et de bien célèbres monuments de Lyon, de son architecte Tony Garnier est illustrée par  25 fresques murales de 230 m² peintes sur des pignons d’immeuble.

On voyage de fresque en fresque … jusqu’au Canada !

Mais ce dont il s’agit, et Marie France, notre conteuse, nous le rappelle souvent, c’est bien une histoire de femmes et d’hommes, de leurs rêves pour une meilleure  vie quotidienne.

De fresques en commentaires très riches et passionnés, nous arrivons en toute fin de matinée pour découvrir la richesse de l’Église St Jacques des États-Unis, sa statue, dont la stèle a été offerte par l’ARA et  l’immense magnifique peinture murale illustrant toute la vie de Saint-Jacques, et racontée par notre guide toujours enthousiaste.

Il est déjà temps d’aller déjeuner.

 Merci encore à Marie-France. 

 (On me dit dans l’oreillette qu’elle pourrait de nouveau proposer cette agréable balade citadine) … 

Fermer le menu