Samedi 3 juin 2023, Autour des Monts d’Or

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit compte-rendu d’une longue marche organisée le 3 juin, de St Cyr-au-Mont-d’Or jusqu’au Mont Thou, en passant par le Mont Cindre. Venue de tous les horizons, en voiture même de l’Arbresle et d’ailleurs, en bus, mais aussi  à pied de St Priest, une vingtaine de participants se sont retrouvés sur la place du marché de st-Cyr.

Pour mieux nous identifier, une brève présentation des uns et des autres nous a permis de découvrir et retrouver de nouveaux adhérents et marcheurs de longue date, pour certains qui reprenaient le chemin après quelques soucis de santé.

A tous, un grand merci d’être venus !

Une mise en forme pour arriver sur les hauteurs de st Cyr, en passant par les marches de la montée du grimpillon (anciennement nommé grapillon, ou l’on venait chaparder quelques grappes de raisins aux riverains)  pour arriver jusqu’au Mont Cindre.

La chaleur du moment, le grand escalier, ne fut un obstacle pour personne. Quelques paliers de décompression furent quand même nécessaires !

Au sommet, et plus précisément, à l’Ermitage, nous accueillit Madame Prallud, guide et passionnée de ce lieu si riche. 
Quelques mots sur le peintre  Louis Touchagues qui offrit au lieu, une très belle fresque retraçant la vie des gens de son époque

Puis visite de la chapelle et notamment la statue en bois de Saint Jacques, qui malheureusement a perdu quelques couleurs et un bras, suite à un long séjour en extérieur.. Une visite, en privée et en primeur de l’ermitage en voie de rénovation indispensable.

Le souffle ne fut pas coupé, pour admirer un magnifique panorama  à perte de vue du haut de l’Ermitage !

Merci à Madame Prallud de nous avoir si gentiment accueilli et fait partager vos connaissances sur ce si beau site.

Chemins de pierres, chemins de terre, dans les sous-bois mais aussi à travers champs, c’est avec parfois étonnement et joie que nous avons rejoint les nombreuses cabornes, maisons en pierres sèches et dorées, typiques de ce paysage. Nous en avons profité pour une pause repas et un joli message de Vincent sur sa dernière mission humanitaire.

Le chemin était encore long. La reprise fut toutefois, pour certains un peu difficile. La chaleur, le repas, le vin peut-être en était les raisons. Une belle montée, bordée d’énormes murs en pierre, le long du clos de la Rosette, quelques sous-bois et nous voilà devant la croix énigmatique du Mont Thou (hameau du Mt Thou). Philippe, avant de nous quitter,  nous explique quelques uns des symboles qui y sont inscrits.

En chemin, un groupe de scouts et un bel échange de chansons, Ultreia pour nous et le chant de la caravane pour eux.

Enfin, arrivés au sommet, le Mont Thou, avec sa si prestigieuse vue panoramique , notamment sur l’est lyonnais, jusqu’aux Alpes, cachées par d’épais nuages.

Le retour fut également très agréable et surtout avec plus de descentes qu’à l’aller.

En passant par la rue Ampère, quelques renseignements s’imposaient sur la tragique histoire du triple assassinat des si honorables dames Gayet. Histoire qui, il y a deux siècles, a tant remué la population de toute la région.

Cette longue et belle journée a été récompensée par de nombreux témoignages, tous aussi beaux les uns que les autres.

Merci à vous tous pour votre contribution.

C’est grâce à chacun de vous, à votre joie, votre bonne humeur, vos connaissances, vos encouragements, que nous avons, encore une fois pu partager ce moment de bonheur.

A bientôt

Au plaisir de vous voir et revoir

Arnaud

Fermer le menu