Week-end 2022 en Bourgogne de la délégation du Rhône

C’est presque devenu une tradition de redémarrer  les activités de la délégation du Rhône par un WE en Bourgogne. Ce week-end a été, à l‘origine, l’initiative de Jean-Michel et Geneviève en 2018 et depuis nous avons bien exploré la région.

L’année dernière nous avions accueilli une dizaine de personnes de l’association « Les pèlerins de Compostelle 71 » qui étaient venues marcher avec nous et qui, faute de disponibilité cette année, ont relayé l’information sur leur site.

Cette année Marie, de Bourg en Bresse, ainsi que Thierry et Yvette, de la Loire, nous ont rejoint en voisins et sont venus grossir le groupe jusqu’à 25 participants.

Nous retrouvons un hébergement proche de ceux rencontrés sur le chemin avec un dortoir et des repas partagés où chacun prend part à la vie collective et c’est dans une ambiance chaleureuse que notre week-end s’est déroulé.

Au programme, et après un repas partagé le vendredi,  une causerie de Jean-Pierre Sotty adhérent de  « Compostelle 71 » qui marché au cours de 3 pèlerinages au départ  de Vézelay, du Puy en Velay et de Cluny et qui était baliseur sur le chemin de Cluny.

En approche pour notre visite du lendemain il nous a présenté l’origine de l’Abbaye de Cluny fondée en 910 par le duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne GUILLAUME 1ER, devenue le symbole du renouveau monastique en Occident. Il nous a expliqué, avec fortes anecdotes et parenthèses, la donation, par Guillaume 1er , du domaine de Cluny « aux apôtres Pierre et Paul » et toutes les conséquences qui s’y rattachaient. Il a pointé les différences entre les 2  principaux ordres monastiques : Cistercien et Bénédictins. Nous avons eu beaucoup de mal à arrêter la causerie tant Jean-Pierre est passionné et a su nous intéresser à son sujet.

Dimanche, 2 étapes importantes nous attendaient.

  • La messe à Taizé. La communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne et œcuménique fondée en 1944 par Roger Schütz et qui rassemble chaque année près de 50 000 personnes dont nous étions ce jour-là.

Après un peu de route, un pique-nique et une petite balade digestive ..

  • La visite de l’église de St Jacques des Arrêts (sur le chemin Cluny-Le Puy en Velay) et des peintures de Jean Fusaro.

Né à Marseille en 1925, Jean Fusaro a fait ses études aux Beaux-Arts de Lyon où il a enseigné. L’église abrite ses peintures monumentales parmi lesquelles « Saint Jacques sur le chemin de Compostelle » et plusieurs tableaux sur Lyon Fourvière et Ste Blandine.

Je crois que nous garderons tous un excellent souvenir de ce WE passé dans la bonne humeur, la convivialité et le partage et qui nous a permis, grâce à la participation d’anciens et de nouveaux adhérents, de vivre l’esprit du chemin comme nous l’aimons et de mieux faire connaître les différentes activités de notre association.

Fermer le menu