XACOBEO’21 – la Digital Credential est née !

Ils l’ont faite ! L’idée avait été évoquée lors d’une réunion ARA-Rhône, au début de la pandémie. Nos voisins espagnols l’ont mise au point et lancée avant tout le monde. Détectée dans un site jacquaire batave, l’information est confirmée dans son pays d’origine. A quand une digital credencial en France ?

La nouvelle appli sur smarphone

La Digital Credencial est devenue réalité

À partir du 1er janvier 2021, les pèlerins peuvent enregistrer leurs étapes sur les chemins espagnols, en obtenant leurs tampons grâce à la capture de QR codes. Qu’on se rassure, les traditionnelles credenciales cartonnées restent partout valides…

lagartos-sticker-ninha

La cathédrale de Santiago et la Xunta de Galicia ont présenté fin 2020 cette innovation, démontrant ainsi leur capacité à s’adapter aux temps nouveaux. La Digital Credencial, qui sera gérée via une application mobile, vise à offrir un plus grand confort au pèlerin, et garantir un Camino de Santiago plus sûr, en évitant par exemple le moindre contact entre les hospitaleros et les marcheurs.

Comment la Digital Credencial fonctionne-t-elle?

La certification numérique démarre avec le Xacobeo’21.

Le pèlerin doit télécharger une application mobile, disponible pour les plateformes iOS et Android en 8 langues. Grâce à cette appli, il pourra obtenir les deux « sello » quotidiens des 100 derniers km, prouvant son pèlerinage à Santiago. Ces tampons numériques peuvent être obtenus grâce aux QR codes disponibles aux étapes du Camino de Santiago.

miguel-anxo-sticker

Le projet dispose également d’un site Web officiel où les établissements peuvent s’inscrire et numériser leur tampon. Ils obtiendront le code QR nécessaire pour que le pèlerin puisse le scanner avec son téléphone portable et l’intégrer sous son identifiant numérique.

L’application mobile offre des informations sur les différents itinéraires. Elle permet également l’intégration de données dans le registre permettant l’obtention de la Compostela, et de fluidifier les longues files d’attente au Bureau des Pèlerins.

lagartos-sticker-caminantes

Lancement d’une application de génération de tampons digitaux

En préliminaire à la mise en œuvre du Digital Credencial, la cathédrale de Santiago a lancé le 28 janvier 2020 l’outil numérique avec lequel les différents acteurs du Camino peuvent générer leurs tampons new look.

Bientôt un lointain souvenir ?

Les Auberges, les Associations d’Amis du Chemin, les paroisses et autres points de tamponnage peuvent déjà enregistrer leur cachet, préalablement numérisé, ou en créer un prédéterminé, au cas où elles n’auraient pas de format numérique. Une fois le sceau validé, un code QR sera téléchargé pour être mis à la disposition des pèlerins, afin qu’ils puissent l’intégrer dans leur Digital Credencial.

Plus d’information sur https://www.elcaminoconcorreos.com/en/blog/digital-credential-holy-year

Fermer le menu